ETOILES A LA CANNELLE - Zimtsterne
- petitspoisetchocolat
- 22 déc. 2018
- 2 min de lecture
Les Bredele, ces petits biscuits alsaciens qui deviennent une tradition de Noël même chez une auvergnate ! Ayant vécu quelques mois dans l'est de la France, j'ai goûté aux marchés de Noël alsaciens et à ces douceurs toutes mignonnes. Mon coup de cœur : les étoiles à la cannelle. Premier essai il y a deux ans dans la cuisine de ma grand mère où je les ai fait brûler (enfin, la 1ere fournée :-P ) , deuxième essai beaucoup plus concluant en ce Noël 2018, grâce à quelques petites astuces chinées de-ci de-là. J'ai aussi appris que Zimt signifie cannelle en allemand et Sterne, étoile. Alors mettez vos chants de Noël en boucle et enfilez votre tablier !

Ingrédients (environ 25 étoiles) :
- 2 c à s de cannelle
- 125 g de noisettes en poudre
- 125 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre
- 3 blancs d'oeufs
Recette :
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis, dès qu'ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre. Réservez au réfrigérateur 5 cuillères à soupe des oeufs en neige pour le glaçage final.
Dans un autre saladier mélangez tous les autres ingrédients secs (amandes, noisettes, cannelle). Puis les incorporer délicatement aux blancs en neige jusqu'à obtenir un mélange assez compact. Réservez une bonne heure au frigo pour la pâte se raffermisse.
Préchauffez votre four à 150°.
Le mélange colle. Pour éviter de se retrouver avec la moitié de la pâte sur votre rouleau à pâtisserie vous pouvez fariner votre plan de travail. Mais mieux : utilisez une feuille de silicone ou du papier sulfurisé, pré-aplatir la pâte dessus, et couvrez-la de film plastique. Vous étalez ainsi la pâte entre le silicone et le film plastique, sans ajouter de farine qui peut assécher la pâte. Étalez en une planche d'environ 6 mm d'épaisseur. Avec votre emporte-pièce, créez les étoiles. Bien nettoyer l'emporte-pièce à chaque fois pour des étoiles nettes. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Beaucoup laisse sécher de 4 à 12h les étoiles. Je n'ai pas eu cette patience qui doit pourtant être importante pour la texture.
Je les ai enfourné (2 fois car 2 plaques) dans un four chaud à 150° pendant 5/6 minutes. J'ai ensuite recouvert du glaçage mis préalablement de côté. Et j'ai remis 1 minute dans le four éteint pour cuire légèrement ce glaçage qui doit rester blanc.
J'ai laissé refroidir environ 6 heures (jusqu'à l'heure du goûter quoi...).
La prochaine fois j’essaierai d'être plus dans la règle de l'art avec le temps de séchage ! Mais déjà le résultat est super !
J O Y E U X N O Ë L !
Comments