Apple pie
- petitspoisetchocolat
- 2 déc. 2018
- 3 min de lecture
Quand les recettes de Noël arrivent sur la toile, je suis encore à mon apple pie d'automne, mangée goulûment il y a quinze jours. Avec sa "Buttery flaky crust" très américaine, son épaisse couche de pommes Boskoop imbibée d'un sirop de sucre de canne & cannelle. Une recette inspirée de Marc Grossman, via Cecilecooks, mais en plus "accessible". Elle est parfaite !

Ingrédients :
Pour les 2 pâtes (dessus / dessous)
*400 gr de farine
*200 gr de beurre doux froid
*1/2 sachet de levure chimique
*40 gr de sucre glace
*1 grosse pincée de sel
*1 c. à c de jus de citron
*14 cl d'eau glacée
(+ le jaune d'un oeuf pour dorer la pâte)
Pour les pommes
*1 kg de pommes Boskoop
*1 c. à c. de sel
*1 c. à s. de jus de citron
*75 gr de sucre roux ou cassonade
*75 gr de sucre blanc
*3 c. à s. de Maïzena
*1 c. à c. d’extrait naturelle de vanille
*4 pincées de cannelle en poudre
Recette :
Commencez par la pâte en mélangeant la farine, la levure, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits cubes et "sablez" du bout des doigts. Une fois le beurre bien intégré aux ingrédients secs, formez un puits et versez l'eau et le jus de citron. Mélangez jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène.
Formez 2 grosses boules de pâte (une un peu plus grande que l'autre, puisqu'elle ira en dessous) puis les aplatir et formez deux "gros galets"(je répète la métaphore de Cecilecooks). Ensuite, enveloppez chaque galet dans du film alimentaire et les mettre au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes. Le temps de s'occuper des pommes.
Épluchez les pommes, les laver et les couper en tranches. Pas fines comme la tarte de mamie, environ 2 à 3 cm (version américaine quoi :) ) . Arrosez de la cuillère à soupe du jus de citron et de la cuillère à café de sel. Bien mélanger.
Dans un bol, mélangez le sucre roux, le sucre blanc, la maïzena, l'extrait de vanille et la cannelle. Répartissez ce mélange sur les pommes et mélangez. Laisser reposer 30 minutes. C'est là le gros apport de cette recette ! La macération des pommes dans ce mélange va créer un jus. En attendant qu'il se crée :
Préchauffer le four à 200°C, beurrez et farinez votre moule. Le mieux est un moule spécial "apple pie" , mais je n'en ai pas trouvé donc j'ai utilisé un moule à gâteau "normal".
Sur votre plan de travail fariné, étalez la plus grosse boule de pâte jusqu'à ce qu'elle soit un peu plus grande que votre moule et tapissez-là jusqu'aux rebords de celui-ci. Étalez également la plus petite boule de pâte qui formera le dessus. Réservez au frais.
Au bout d'une trentaine de minute, le jus est prêt. C'est plutôt un jus visqueux à récupérer parmi les pommes (avec une grosse cuillère ou, comme mon bol a un bec, cela a été plus facile). Chauffez ce jus dans une casserole 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il épaississe, à feux doux.
Pendant la cuisson (attention, à surveiller), placez les pommes sur le fond de tarte. Versez ensuite le jus et tassez grossièrement les pommes. Couvrir de la deuxième pâte. Collez les deux pâtes ensemble et enlevez l'excédent (avec un rouleau à pâtisserie c'est pratique).
Piquez la pâte du dessus à 4 ou 5 endroits pour faire des fentes de respiration. Badigeonnez de l’œuf battu.
Astuce très pratique de Cecilecooks : Pour éviter que la tarte ne brûle, mettre du papier aluminium. Mais, comme il y a l’œuf battu, beurrez la feuille de papier aluminium et farinez-la légèrement. Couvrir la tarte avec cette feuille puis enfourner 35 minutes a 200˚C dans le bas du four. Au bout des 35 minutes, retirer la feuille aluminium,poursuivre la cuisson à 180°C pendant 30 minutes. Vous voyez alors le dessus doré et des bulles de compotée de pommes à travers les fentes de respiration.
Sortir du four et attendre que la tarte soit tiède avant de la déguster.
A vous, ça vaut le coup !
Comments