top of page

Gratin de ravioles, fondue de poireaux au vin blanc & comté

  • Photo du rédacteur: petitspoisetchocolat
    petitspoisetchocolat
  • 5 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Du fromage, du fromage, du fromage ! Je suis née dans la meilleure région où le fromage fait partie intégrante de quasiment tous les repas. Oui, un petit - déjeuner tardif en Auvergne peut inclure du saint nectaire... Un peu en contradiction avec la mouvance du "faux - mage", cette recette va vous boucher les artères. Ici, les ravioles (une pâte fine qui entoure une farce à base de fromage frais, de comté, d'emmental et de persil) sont cuisinées en gratin. Je les ai aussi cuisiné simplement, plongées dans de l'eau bouillante avec un filet d'huile d'olive. C'est excellent ! Pour cette version fromagée et gratinée il vous faut :

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

2 paquets de ravioles du Dauphiné (donc 8 "plaques")

4 poireaux

1 oignon

20 g de beurre

15 cl de vin blanc

25 cl de crème liquide

100 g de comté

Sel, poivre

Préparation :

Pelez et émincez finement l'oignon. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et laissez fondre l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Émincez vos poireaux en rondelles. Rincez- les à l'eau claire et ajoutez-les dans la sauteuse. Mouillez avec le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes à feu doux en remuant de temps à autre. La fondue doit être... fondante ! Pas caramélisée.

Mettre le four à préchauffer (180°) et râper le comté. Réservez.

A la fin de la cuisson des poireaux, assaisonnez avec du sel et du poivre .Dans un plat à gratin, étaler sur le fond un peu de crème. Placez une (ou deux en fonction du plat) plaque de ravioles. Verser une couche de fondue de poireaux, un peu de crème et du comté.

Ainsi de suite.

Finir par une couche de ravioles, saupoudrer du reste de comté râpé et faire gratiner an four pendant 20 minutes à 180°.

!!!!! Vive l'hiver !!!!!

Comments


bottom of page