Pissaladière
- petitspoisetchocolat
- 20 août 2018
- 2 min de lecture
Après les Mac'n'Cheese et fish'n'chips bien écossais de notre périple "automnale" (si, comme moi, vous souhaitez éviter les fortes chaleurs de l'été, partez à Édimbourg!), j'ai eu une envie de "sud" et surtout de pissaladière. Mes conseils : une pâte à pain maison, facile et plus goûteuse qu'une pâte pizza industrielle, de bons anchois, des oignons imbibés d'huile d'olive qui sentent bon le soleil et des olives grecques. Pas trop cuire et surtout manger froid, c'est tellement meilleur ! Voici la recette :

Ingrédients pour 6/8 personnes :
La pâte à pain :
250 g de farine +++ pour le pétrissage 1 c à c de levure de boulanger (sèche, en sachet) 4 c à s d’huile d’olive 15 cl d’eau tiède
2 c à c de sel
La garniture :
1 kg d'oignons (blancs)
Huile d'olive 1 gousse d’ail Une dizaine d'anchois quelques olives noires du thym séché/bouquet guarni 3 c à s de sucre roux (2 dans les oignons, 1 parsemée sur la pâte avant d'aller au four) sel & poivre
Commencez par préparez la pâte en mélangeant, dans un grand saladier, la farine et la levure. Incorporez ensuite l’eau tiède et
l’huile d’olive avec une cuillère puis bien pétrir à la main. Réservez au minimum 1 h sous un linge humide dans un endroit chaud (astuce : mettre dans le four un peu chaud). Pendant ce temps pelez les oignons et coupez-les en lamelles.
Faites revenir avec de l’huile d’olive et 2 c à s de sucre roux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez un peu d'huile d'olive (ou de l'eau) de temps en temps.
Laissez cuire environ 35/40min à feux doux.
Préchauffez le four à 170°.
Salez et poivrez légèrement les oignons, ajoutez la gousse d'ail hachée, le thym et poursuivre la cuisson 5 minutes. Réservez hors du feu.
Déposez du papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie (ou un moule rond), étalez la pâte (en cercle ou rectangulaire) et disposez là.
Etalez la compotée d’oignons, les anchois et les olives.
Enfournez pour 25 min et servir froid, en plat ou en apéritif :)
コメント