Brioche à la fleur d'oranger - sans beurre ni oeufs
- petitspoisetchocolat
- 22 avr. 2018
- 2 min de lecture
Une grande première ! Je laissais toujours le savoir-faire de la brioche à des boulangers, ayant peur de ne pas "comprendre" la pâte. Combien de temps la pétrir, combien de temps la laisser reposer, comment lutter contre mon impatience ... Mais en ce dimanche printanier, au diable les peurs, je me lance dans une recette que j'adapte (un peu) et dont le résultat me plait (beh oui, y en a déjà plus...). Et en trouvant des conseils par ci par là pour une brioche très moelleuse :) Allez, au travail les petites mains :


Ingrédients :
380 gr de farine
60 gr de sucre (et des morceaux de sucre perlé pour la déco)
5 gr de sel
1 sachet de levure de boulanger (sèche pour moi, pas fraîche)
25 cl de lait entier (je n'ai pas osé avec du lait de soja mais au prochain essai !) + lait pour dorer le dessus
7 cl d’huile de colza
1 sachet de sucre vanillé
2 ou 3 c à s de fleur d'oranger
Pour commencer, réchauffez le lait au micro-ondes à peine 30 secondes pour qu'il soit tiède. Mélanger dedans la levure de boulanger qui va fondre. Laissez "infuser" une dizaine de minutes.
Allumez le four à environ 120 degrés.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Puis, ajoutez l'huile et mélangez de nouveau. Ensuite, et petit à petit, ajoutez le mélange lait + levure. En fonction de la texture vous pouvez ajouter de la farine. Place au plus amusant : pétrissez sur une surface plate la pâte jusqu’à ce qu'elle soit homogène. Bien la replier sur elle même pour un effet "filant", un peu comme pour une pâte feuilletée. Placez la boule dans un saladier que vous recouvrez d'un torchon et mettre au four, chaud. Placez un grand bol d'eau dans le four que vous éteignez !! La chaleur et l'humidité vont faire gonfler la pâte (x2). Attendre une bonne heure. Ensuite, beurrez votre moule (ici un moule à gâteau pour un effet "fleur") et ajoutez un feuille de cuisson par dessus.
Encore une fois ; pétrissez la pâte , sur le plan de travail légèrement fariné. Le but est de dégazer la pâte. Ensuite, divisez-le pour formez des boules régulières que vous disposez dans votre moule. Espacez-les légèrement pour leur laisser la place de pousser! Laissez reposer 20 minutes (oui encore un peu de patience).
Dernière touche finale : à l’aide d’un pinceau (ou de vos doigts hein), badigeonnez votre brioche avec du lait et parsemez de sucre perlé.
Hop, au four pour 20/25 minutes à 180 degrès.
C'est l'heure du goûter !
Comentarios