Gâteau Polenta, Amande et Huile d'Olive au Sirop d'Orange
- petitspoisetchocolat
- 5 mars 2018
- 2 min de lecture
Je ne suis ni végane, ni gluten-free et encore moins fléxitarienne. En tapant ce dernier mot sur google pour vérifier l'orthographe, je suis tombée sur un article "nouveau régime : les règles du fléxitarisme". J'ai les yeux qui montent au ciel tout seul. Dans la pratique je le suis certainement, peut être aimerai-je l'être un peu plus pour perdre du poids et rentrer dans le moule du rééquilibrage alimentaire. Mais je n'y arrive pas. Ce matin, à HEMA, j'ai pris une poignée de chocolats de pâques que j'ai dévorez dans la galerie marchande, et moi aussi j'ai envie d'une galette saucisse. Alors parfois, PARFOIS, j'essaie de faire des recettes plus saine, mais sans tomber dans le carcan du lifestyle vegan qui nous entoure. Ce gâteau est bon. Sans beurre ni oeufs ni laitage. Pour un goûter du dimanche qui annonce le printemps, ça fait du bien. J'ai me suis inspirée du blog "The friendly Kitchen ". Voici ma recette :
https://the-friendly-kitchen.com/


Ingrédients pour un moule de 22cm :
* 250 gr de poudre d’amandes * 200 gr de polenta précuite (pas besoin de la faire cuire préalablement) * 80 gr de sucre * 10 cl d’huile d’olive
* 4 c à s. de miel * 250 gr de yaourt de soja amande (ou nature) * le zeste de 2 grosses oranges (non traitées) * le jus d’une orange pour le gâteau et le jus de l'autre orange pour le sirop * 10 gr de cardamome en poudre * 1 sachet de levure
Pour le sirop : le jus d'une orange et environ 50 gr de sucre.
Merci à The Friendly Kitchen pour les étapes de la recette. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : poudre d’amandes, polenta, sucre, zestes d’orange, cardamome et levure. Dans un autre saladier, mélanger tous les liquides : yaourt de soja, miel, huile et jus d’orange. Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs.
Versez la préparation dans un moule huilé et "faire cuire à 160 degrés pendant 40/45 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir sèche).
Lorsque le gâteau est cuit, préparer le sirop : mélanger le jus d’orange et le sucre et porter à ébullition une minute. Réaliser quelques incisions sur le dessus du gâteau à l’aide d’une lame et verser le sirop encore chaud directement dessus (les petits trous vont permettre de mieux absorber le liquide)."
J'avais gardé un peu de yaourt pour décorer, quelques tranches d'orange et de zestes.
Comments